Plan de gestion intégrée du bassin hydrographique de la baie de Shediac

La qualité de l’eau à la plage Parlee est un sujet de préoccupation pour les résidents du bassin versant de la baie de Shediac et pour ceux qui aiment visiter cette attraction récréative populaire depuis de nombreuses années.

En 2016, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a formé un comité directeur chargé de recueillir des renseignements pour aider à mieux comprendre la source des préoccupations relatives à la qualité de l’eau. Le Plan de gestion intégrée du bassin hydrographique de la baie de Shediac est le résultat de nombreuses études, projets, groupes de travail et séances de participation du public et des Premières Nations qui ont eu lieu depuis 2016.

L’objectif principal du Plan de gestion intégrée du bassin hydrographique de la baie de Shediac est de régler les problèmes de qualité de l’eau dans le bassin hydrographique, notamment les sources anthropiques ou humaines de nutriments et de bactéries.

Chronologie

2016 – Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a formé un comité directeur chargé de recueillir de l’information pour aider à mieux comprendre la source des problèmes de qualité de l’eau dans la baie de Shediac.

2018 – Le comité directeur a publié le rapport final sur la qualité de l’eau de la plage Parlee Shediac, au Nouveau-Brunswick, soulignant les résultats des études et des projets entrepris entre 2017 et 2018.

2019 – Un groupe de travail a été formé par le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick pour élaborer un plan de gestion du bassin versant de la baie de Shediac.

2019 – 2021 – Trois séries d’engagement public ont eu lieu en octobre 2019, août 2020 et février 2021.

2021 – Le plan a été publié dans les deux langues officielles le 22 octobre 2021.

2021 – 2022 – Avec l’aide du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, un comité de mise en œuvre a été créé pour tenir les intervenants au courant des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs et des mesures énoncés dans le plan.  Afin de mieux cibler les objectifs et les mesures à prendre, des sous-comités ont été créés pour cinq objectifs du plan.

De 2022 à aujourd’hui – Le comité de mise en œuvre et les sous-comités se réunissent régulièrement pour travailler à l’avancement des objectifs et des mesures décrits dans le plan, dans le cadre d’un cycle annuel de mise en œuvre du plan de gestion du bassin versant.

Membres du comité de mise en œuvre

• Association du bassin versant de la baie de Shediac
  • Ministère des Pêches et Océans Canada
  • Ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick